Comment choisir son scanner à plat ?

Publié le par Justin

Comment choisir son scanner à plat ?

Choisir son scanner à plat revient prendre en compte certains critères qui déterminent les performances de ces appareils. Pour une explication plus simple, je peux dire que cette machine permet de transformer tous ses documents papiers en image numérique afin de pouvoir imprimer ces derniers à nouveau s’il l’on le souhaite. Vous pouvez trouver le scanner à plat qui vous convient en cliquant sur ce lien : http://noustestons.com/top-10-meilleurs-scanners-a-plat/.

Choisir son scanner à plat : faire la part des choses

Le scanner est un périphérique informatique qui permet de numériser rapidement tous les documents de même que des photos. Il est donc utile pour sauvegarder des documents personnels importants et très importants.

Comment faire le bon choix ?

Bien choisir son scanner à plat induit qu’il faut voir la résolution qu’il propose. Il s’agit notamment de la résolution optique du scanner, car il faut qu’il restitue parfaitement les couleurs du document numérisé. Sans une résolution élevée, la qualité d’image laisse à désirer. Mais, il faudra aussi tenir compte des autres tâches à effectuer avec le scanner. Pour une utilisation simple, il faut une résolution optique d’environ 600 x 1200 ppp.

Quand il s’agira de restaurer d’anciennes photos par exemple, il est nécessaire d’avoir une résolution plus importante. L’autre élément important est ce qui est appelé le taux d’échantillonnage. En effet, il est le principal indicateur qui permet de savoir si l’appareil est en mesure de parvenir à la restitution des couleurs ou pas. Plus il est élevé, plus performante est l’imprimante. Il faut noter que le taux d’échantillonnage doit être de 24 bits au moins.

Comment choisir son scanner à plat ?

Ne pas oublier

Les scanners à plat, de type mobile surtout, sont souvent facile à transporter, ce qui permet à son utilisateur de le transporter partout où le, besoin se fera sentir. Si certains modèles sont utilisables en WI-FI, il faut souligner que pour scanner un document, un port USB fera bien l’affaire, car en mode wifi, il est évident que vous ne pourrez pas vous servir de votre appareil.

Vient ensuite le choix du capteur. Sur ce plan, il faut noter qu’il en existe deux modèles : le capteur CMOS et le capteur CCD. Avec le capteur CCD, la qualité des images à travers leur résolution est nettement mieux que celle du capteur CMOS. Ce n’est donc pas surprenant que ce soit le CMOS que l’on retrouve le plus dans les scanners basiques et peu onéreux.

La vitesse et l’interface sont aussi à prendre en compte au moment de choisir son scanner à plat. Ici, il faudra faire preuve de vigilance, car certains constructeurs font n’indiquent pas toujours leur réelle valeur. Il faut choisir un scanner qui indique une vitesse de numérisation d’une trentaine de secondes au plus. Pour l’interface, opter pour l’USB 2.0 est plus avantageux.

En décidant de choisir son scanner à plat, il faut aussi penser à son entretien, car, comme tout appareil utilisé au quotidien, il doit être bien traité.

Commenter cet article